Édito 2018

Mercredi 18 avril 2018
De la salle

Message de M. TILLY le chef d’établissement coordinateur

Mesdames, Messieurs, Chers Parents,

Je vous souhaite la bienvenue au Groupe de La Salle, fruit de la fusion du Lycée et Centre de formation Saint-Jean-Baptiste de La Salle et du Groupe scolaire Jeanne d’Arc – La Salle. A cette rentrée 2018, nous scolarisons plus de 1750 jeunes de la petite section de maternelle à la licence professionnelle. Au-delà des formations professionnelles dans les domaines de l’accueil, du design, de l’évènementiel ou encore de la maintenance et de l’audiovisuel, le Groupe de La Salle propose des formations générales ou technologiques et un enseignement post-bac sous le label « Campus La Salle » en Audiovisuel et Design graphique. Notre Centre de formation contribue également à renforcer les nombreux liens avec nos partenaires professionnels.

Fidèle à la tradition de nos fondateurs le Bienheureux Nicolas Roland et Saint Jean-Baptiste de La Salle, nous recherchons sans cesse à adapter notre pédagogie aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. Cette évolution de nos pratiques éducatives et pédagogiques nous amène à imaginer sans cesse de nouveaux chemins permettant aux jeunes de se construire, de grandir lui donnant ainsi les repères pour être demain un adulte responsable capable de trouver sa place et de s’engager dans la société.

A ce jour, au regard des problématiques sociétales, l’école se doit d’être un lieu où l’on apprend à « vivre ensemble » voire même « vivre en frères » : respect mutuel, acceptation de l’Autre dans toutes ses dimensions, avec ses talents et ses fragilités. Cette mixité sociale, culturelle et même cultuelle est une richesse pour notre structure et prépare le jeune à mieux comprendre le monde dans lequel il vit.

Cette naturelle ouverture aux autres et au monde nous amène également à développer des projets orientés vers l’international : connaissance d’autres cultures, connaissance d’autres langues. Différents partenariats ont été signés avec des établissements scolaires notamment en Allemagne, au Canada.

Nous fêterons en 2019 le 300ème anniversaire de la mort de Jean-Baptiste de La Salle ou plus précisément la poursuite de son œuvre 300 ans après sa mort. Ce sera l’occasion de faire rayonner le charisme lasallien et de donner un nouveau souffle à notre mission. Un cœur, un engagement, une vie, tels seront les mots clés de cette nouvelle année.

Quel que soit le niveau, vous trouverez au sein du Groupe de La Salle l’illustration qu’au-delà des mots la mise en œuvre, la mise en action est aujourd’hui nécessaire pour donner du sens aux apprentissages et contribuer ainsi au développement global du jeune. C’est ce qui nous a motivé, il y a maintenant 30 ans, à créer une radio associative Radio Jeunes Reims (106.1).

Soyez persuadé, comme le disait Jean-Baptiste de La Salle, que tout est mis en œuvre pour que « l’école aille bien ».

Je vous souhaite une agréable visite et vous invite à vous inscrire dans notre projet.

Didier TILLY
Chef d’établissement coordinateur

Didier TILLY