Saint Jean-Baptiste de La Salle

Mme RIMBAULT Anne, Présidente de l’APEL SJBS (anne@rimbault.org)

Présentation

Créée il y a plus de 80 ans, L'Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) est l’unique association de parents d’élèves de l’enseignement privé sous contrat. Avec ses 935 000 familles adhérentes, c’est la plus importante association de parents d’élèves en France et la seule association de parents d'élèves reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique.

L'Apel s'engage pour l'avenir de 2 millions d'enfants, dont les parents, dans la diversité de leurs identités sociales, culturelles, politiques, philosophiques ou religieuses ; ont librement choisi de confier leurs enfants à un établissement catholique d’enseignement et son projet éducatif.
L’Apel défend la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’école, elle participe au débat éducatif national, elle s’implique dans la vie des établissements scolaires, siège au conseil d'établissement, contribue à l'élaboration du projet éducatif de l'établissement et veille à sa mise en œuvre réelle…,

L’Apel soutient les parents dans leur tâche éducative avec :

  • Le magazine Famille & éducation (information pratiques sur la vie scolaire, activités et loisirs, questions éducatives)
  • Le site internet apel.fr, qui répond aux interrogations sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants,
  • L’APEL service, au 01 44 93 30 71, le service d'information et de conseil aux familles, ou des spécialistes (conseillers scolaires, juristes, psychologues…) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité  (Problèmes scolaires, handicap, adolescence, orientation…)…. 

Inscription

Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants, ils sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel.
La liberté du choix de l’école et la liberté de conscience sont deux libertés fondamentales, et l’éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne……
ETRE ACTIF DANS L’APEL DE VOTRE ETABLISSEMENT, c’est :

  • Des actions menées par l’APEL grâce à votre soutien.
  • Des compétences, des talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel à participer à la vie de notre établissement.

La cotisation qui vous est demandée en début d’année scolaire permet de financer les actions menées à ces différents échelons. Elle permet, entre autres de proposer et de maintenir les services.

Le livret des parents : l'adolescence

Guide pratique : la famille tout écran