BTS Audiovisuel

BTS Audiovisuel
BTS Audiovisuel

Présentation générale

L’Audiovisuel est un secteur économique complexe qui connaît aujourd’hui de profondes évolutions dues à l’évolution du marché de la communication qui associe les différents médias (télévision, radio et internet) et s’appuie sur le développement des technologies numériques. Ce secteur regroupe l’ensemble des activités qui contribuent :

  • à la production d’œuvres ou de produits associant ou non images et sons : production télévisuelle, radiophonique, cinématographique, réalisation de « news » ; 
  • à leur diffusion à destination du grand public ou à des publics plus restreints comme les entreprises.

La formation du BTS audiovisuel s’appuie sur une culture ouverte, à la fois artistique, technologique et économique favorisant l’adaptation aux contextes de travail variés et aux évolutions d’un marché en perpétuelle mutation ; elle doit inciter à développer des pratiques de veille technologique et économique.

Les options

L’option « gestion de la production » 

Le technicien supérieur en Audiovisuel option « Gestion de la production » contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d’un projet en participant à la réunion et la gestion des moyens matériels, humains et financiers nécessaires. 
Dans le cadre de sa spécialité et en fonction du degré d’autonomie dont il dispose, il analyse la situation, évalue les besoins, met en place les moyens, planifie et organise, assure la logistique, contrôle l’évolution et le déroulement du projet en veillant au respect de l’enveloppe budgétaire.

L’option « son » 

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur des Métiers de l’Image et du Son, option « métiers du son », a la charge lors de productions audiovisuelles de la captation sonore, du montage son, du mixage, de l’illustration sonore et de la diffusion sonore.

l’option « techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements » 

Le titulaire du BTS Audiovisuel, option « techniques d’ingénierie et exploitation des équipements », contribue à la détermination, la coordination technique, la mise en œuvre et l’exploitation des équipements relatifs à un projet donné- De ses activités doivent résulter des choix décisifs tenant compte des impératifs artistiques, techniques, institutionnels, commerciaux et financiers de la production. 

 

 

Il doit également garantir : la sûreté et le bon fonctionnement des équipements et des systèmes en participant à leur maintenance préventive et corrective, la qualité technique du signal et du flux. 
Dans cette optique, il doit communiquer aux responsables et autres membres de l’équipe du projet les informations techniques indispensables, contribuer à la gestion des stocks, entretenir des relations avec les SAV des constructeurs, savoir répondre à une assistance technique « hot line », assurer une veille technologique. 
Le domaine d’action et de responsabilité du « technicien d’ingénierie » l’obligent à communiquer et à se confronter régulièrement avec les autres membres de l’équipe (responsables, membres des équipes de production, de réalisation), tout au long du déroulement du projet; il en résulte que le technicien option « techniques d’ingénierie et exploitation des équipements » doit posséder une bonne culture littéraire et artistique notamment dans le domaine de l’audiovisuel.

L’option «Métiers du montage et de la postproduction »

Le titulaire du BTS Audiovisuel: option « Métiers du montage et de la postproduction » a la charge de concevoir, mettre en œuvre, en forme, réaliser le montage et la postproduction d’une œuvre ou d’un programme audiovisuel selon les indications d’un réalisateur et en tenant compte des contraintes de production. Les pratiques professionnelles que recouvre ce champ d’activité, s’appuient sur une culture générale, notamment acquise dans les champs de la télévision, du cinéma, de l’internet, de la littérature, des arts plastiques et sonores... Il a la capacité d’anticiper les besoins de la réalisation quelque soit le type de programme (fiction, documentaire, reportage, actualité...). Il doit travailler en réseau, maîtriser le « workflow » et, de manière plus générale, les techniques et les technologies de l’image et du son. Le titulaire du BTS Audiovisuel: option « Métier du montage et de la postproduction » participe à la construction du sens d’un programme (articulation des niveaux sémantiques présents dans les plans), grâce à l’utilisation d’outils spécifiques et de supports appropriés autorisant la diffusion et la reproductibilité.

 

Inscriptions : 

Sur le site Parcoursup (www.parcoursup.fr) à partir du 22 janvier 2019 (jusqu'au 14 mars dernier délai).