MEI

MEI

MEI (Maintenance des équipements industriels)

Présentation de la formation

Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en oeuvre de nouveaux équipements.
Contenu de la formation professionnelle Une grande partie de la formation a lieu à l’atelier (14 heures / semaine). En s’appuyant sur des travaux pratiques issus de cas industriels, l’élève développera ses compétences et connaissances dans le domaine de la maintenance (Mécanique, automatismes industriels, technologie des systèmes automatisés : pneumatique, hydraulique et électrotechnique. Gestion de maintenance (organisation, planification, bilan des interventions). Maintenance préventive, corrective, améliorative des systèmes.)

Insertion professionnelle

L’agent de maintenance, par sa polyvalence, peut intervenir dans tous les champs d’activités professionnels (Maisons de Champagne, agroalimentaire, plasturgie, métallurgie, industrie textile, industrie pharmaceutique, etc…) Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance. 

Poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS MI (maintenance industrielle).

Brochure MEI