MELEC

MELEC

MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés)

Présentation de la formation

L’objectif est de :

  • Devenir un technicien apte à agir sur le chantier dès sa conception et jusqu'à sa maintenance.
  • Devenir autonome et être capable d'animer une petite équipe de chantier en préparant l'organisation et l'exécution du travail.
  • Effectuer des opérations de mise en service, de contrôle et de dépannage.
  • Établir et interpréter des schémas et des documents techniques.
  • Utiliser des techniques et technologies, électrotechnique et automatisme, pour intervenir sur des réseaux permettant la communication des équipements et récepteurs (réseaux Voix - Données - Images, systèmes de sûreté ou de sécurité des personnes et des biens, etc.).

Contenu de la formation professionnelle

Les diverses activités sont : En moyenne par semaine : 3 heures de cours liés à l’électricité, 8 heures de TP autour de 2 domaines Habitat / Tertiaire : l’élève intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel d'éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications). Industriel : l’élève intervient majoritairement sur les installations électriques de basse tension (transformateurs, machines-outils, moteurs électriques, réseau, automates, mesures...).

Insertion professionnelle

Le métier d’électricien est très vaste, il va de l’artisanat au bureau d’étude : chef de chantier en installations électriques, électricien installateur, monteur-câbleur, technicien de maintenance industrielle, ascensoriste

Poursuites d’études

Le titulaire du Bac pro peut à l’issue de sa formation intégrer le monde du travail, toutefois il est possible de poursuivre vers un BTS. Une autre partie décide de poursuivre en année de spécialisation (Bac+1), en électricité ou panneaux photovoltaïque.

Brochure MELEC