MVM

MVM

MVM (Maintenance de Véhicules et des Matériels)

Présentation de la formation

L’objectif du bac pro MVM est de former des techniciens de maintenance capables de : - Intervenir sur des véhicules de toutes marques et sur tous les organes mécaniques d’un véhicule. - Dépanner et régler les systèmes utilisant les nouvelles technologies. - Établir des diagnostics, faire des entretiens systématiques, exécuter les réparations, les réglages et contrôler les travaux effectués.
L’acte global de maintenance comprend quatre phases : L’accueil du client ; la préparation de l’intervention ; la réalisation de l’intervention ; la restitution du véhicule et du matériel

Contenu de la formation professionnelle

Les thèmes abordés tout au long de la formation sont très variés voici quelques exemples : L’étude du moteur et de la boite de vitesses, du système de freinage, des systèmes électronique (ABS, ESP, INJECTION D’ESSENCE et DIESEL...), les systèmes de liaison au sol.
La formation s’articule autour de cours de technologie et de travaux pratiques réalisés en atelier. Durant les 3 années de formation vous serez amené à utiliser des outils de diagnostic, le banc de géométrie de train roulant et les appareils de contrôle de la pollution, les moteurs sur banc ainsi que nombreuses maquettes de système embarqué.
Insertion professionnelle Le titulaire de ce baccalauréat professionnel trouve des emplois dans le secteur de l’automobile et peut occuper les postes suivants : artisan garagiste, concessionnaire de marque, transports, contrôle technique, réceptionnaire, vendeur magasinier, travaux publics ou dans l’administration (police, équipement, régies du transport…).

Poursuites d’études

Le titulaire du Bac Pro occupe un emploi de technicien de maintenance. Il peut évoluer vers des fonctions de réceptionnaire, de chef d’équipe et de chef d’atelier. Une poursuite de formation est principalement envisageable en BTS Après-Vente Automobile option véhicules particuliers (BTS AVA) ou en CQP Technicien Expert Après-Vente Automobile. Après une solide expérience et l’acquisition de compétences managériales, il peut envisager de reprendre et gérer une entreprise.

Brochure MVM