Site Jeanne d'Arc

Sommaire

  1. Être adhérent à l’APEL
  2. A Jeanne d’Arc, qui sommes-nous ?
  3. Le fonctionnement de l’APEL
  4. L’équipe 
  5. Les parents correspondants 
  6. Nos missions
  7. Nos actions et projets en réflexion
  8. Rejoignez-nous !

A télécharger

Charte du parent correspondant Maternelle/Elémentaire

Charte du parent correspondant Collège

Plaquette APEL 2021

 

1- L’APEL, c’est l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre. Au niveau national, elle représente plus de 950.000  familles, elle possède une instance nationale, des associations régionales et départementales ainsi que des APEL d’établissement. L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui s’engage dans la vie et l’animation du groupe scolaire, afin de renforcer le lien entre les élèves, les parents et tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, personnel, direction, organisme de gestion, Apel nationale).

Être adhérent à l’Apel, c’est bénéficier de plusieurs services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation :

  • Tous les deux mois, vous recevez le magazine de l’Apel « Famille & éducation », ce magazine apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société, et les activités de loisirs pour les enfants.
  • Vous avez accès au site internet de l’Apel, www.apel.fr, qui, mis à jour quotidiennement, répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants, et leur permet de partager leurs expériences sur des forums.
  • Vous disposez d’un service téléphonique APEL SERVICE au 01 46 90 09 60, où des spécialistes (conseillers scolaires, d’orientation, psychologues, juristes …) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques.
  • Enfin, dans chaque département ou Académie, un Service d’information et de conseil aux familles, propose, un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence …).

La cotisation qui vous est demandée en début d’année scolaire vous offre l’ensemble et ces services et permet de financer en partie, les actions et les projets menés par l’association.

En savoir plus
http://www.apel.fr

2. L’APEL Jeanne d’Arc, qui sommes-nous ?

A Jeanne d’Arc, l’APEL est l’association (loi 1901) des parents d’élèves représentant les établissements du groupe scolaire de la Salle-Reims, composé des écoles maternelle et élémentaire, du collège et du lycée professionnel.

En 2021, après l’absorption de l’APEL Saint Jean-Baptiste de la Salle, elle deviendra la plus grande APEL de la Marne!

Le cœur de l’association regroupe une douzaine de parents bénévoles dynamiques et motivés qui cherchent à tisser des liens entre l’école et les parents et à créer un sentiment d’appartenance à l’établissement. Ils réalisent des actions phares (fête de fin d’année, aide aux financement de structures de jeux, soutien de projets pédagogiques proposés par les enseignants, distribution de livres pour Noël…) par l’intermédiaire d’un bureau et d’un conseil d’administration.

3. Le fonctionnement de l’APEL

Les adhérents

Tous les parents des enfants scolarisés dans l’établissement ayant acquitté leur cotisation annuelle, sont adhérents à l’APEL. Tous les adhérents sont invités à se réunir au moins une fois par an en assemblée générale (AG) pour :

- entendre la présentation des comptes et des rapports d’activités de l’association pour une année écoulée.

- entendre le Président, au nom du bureau, présenter les orientations et projets pour l’année à venir

- procéder au renouvellement et à l’élection des membres du Conseil d’Administration.

Les adhérents souhaitant rejoindre le Conseil d’Administration (CA) peuvent bien entendu se présenter pour être élus lors de l’AG, ils peuvent également prétendre à l’un des postes du bureau, en envoyant leur candidature en amont de la date fixée pour l’AG.

Le Conseil d’Administration

Il est composé des administrateurs élus par les adhérents lors de l’assemblée générale, pour 3 ans renouvelable.

Ils sont à jour de leur cotisation. Le nombre des membres est à définir dans les statuts ou dans le règlement intérieur, selon l’importance de l’établissement (généralement de 3 à 15)

Le conseil d’administration représente et administre l’association. Il élit les membres du bureau.

Le bureau

Selon les statuts de l’APEL, les membres du bureau sont élus chaque année par les membres du CA. Ils sont à jour de leur cotisation. Le bureau assure, sous le contrôle du CA, la gestion de l’association. Il peut-être constitué de la manière suivante : un.e président.e, un.e trésoriere.e et un.e trésorier.e adjoint.e, un.e secrétaire et un.e adjoint.e

4. L’équipe 2020/2021

Le bureau

Samir RACHEDI (Président)


Paola DE MICHIEL (Second membre APEL du diocèse)

Emeline PARIETTI (Vice-Présidente Collège et Lycée)

Fabien VASSOGNE (Vice-Président Maternelle et Elémentaire)

Aurore KOENIG (Secrétaire)

Christelle LAUTH (Vice-secrétaire)

Morgane RIVIERE (Trésorière)

Sophie BOUTTILLIER-CAUDWELL (Vice-trésorière)

Le Conseil d’Administration

Ludivine BAUDY

Delphine CURATE

Elodie LAHAYE

Natahel LEBRUN

5. Les parents correspondants

Le réseau des parents correspondants de classes à Jeanne d’Arc renforce les liens entre les parents d’élèves, les équipes pédagogiques et de directions du groupe de la Salle et notre APEL. Ils sont présents au collège et au lycée depuis plusieurs années, et depuis la rentrée 2020 en maternelle et élémentaire.

La désignation de ceux-ci se fait sur le principe du volontariat chaque début d’année scolaire.

  • Quels sont leurs rôles ?

Être un relais d’information entre les familles et l’établissement : le parent correspondant représente toutes les familles d’une classe et reste à leur écoute.

Permettre aux responsables de l’établissement, dans un dialogue constructif, de prendre la mesure des attentes de l’ensemble des parents de la classe, des besoins, en terme éducatif, des élèves. Être le relais de l’APEL auprès des parents, et leur transmettre les informations qui leur sont destinées.

  • Comment les contacter ?

Pour chaque degré, un parent référent vous met en relation avec le ou les parents correspondants de la classe de votre/vos enfant(s).

Au collège et lycée / Emeline PARIETTI

 mailto:apel.eparietti@gmail.com

En maternelle et élémentaire / Fabien VASSOGNE

mailto:apel.fvassogne@gmail.com

Vous souhaitez vous aussi devenir parent correspondant? Télécharger les chartes des parents correspondants

6. Nos missions

Représenter les parents au sein des instances de fonctionnement de l’établissement (conseil d’établissement, conseils de classe, conseils de discipline...) mais aussi au quotidien en faisant le lien entre les parents et les responsables des établissements.

Participer à l’animation et à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, accompagnement des parents correspondants, organisation d’évènements comme la kermesse de fin d’année, d’animations ou de conférences de sensibilisation dédiées aux jeunes, de la mise en place d’une commission cantine...

Accompagner et apporter une aide concrète à la scolarité et à l’éducation en soutenant et subventionnant de nombreux projets pédagogiques, avec l’achat de matériels, le soutien des sorties et voyages scolaires de la Petite Section à la Terminale.
 

7. Nos actions, nos projets

  • Des temps forts réussis avec un spectacle de Noël, la distribution de livres à toutes les enfants de maternelle et élémentaire, une animation Kaplas géants, la vente de chocolats à prix préférentiels, une grande fête de l’école au mois de juin...
  • Des investissements dans des infrastructures pour la maternelle et l’élémentaire
  • La mise en place d’une commission cantine pour veiller à l’équilibre alimentaire des enfants demi-pensionnaires
  • Des participations financières aux projets de sorties scolaires
  • Des aides financières aux familles les plus en difficulté

En réflexion cette année

  • Le Green day
 : Journée de sensibilisation au développement durable
  • Penser et mettre en œuvre la création d'un BDI Orientation
  • Organiser et accueillir les nouveaux parents de maternelle, élémentaire et collège
  • Proposer des rencontres "parents-école" sur les thèmes de l'autorité, de la motivation, de l'orientation, de la santé…
  • Repenser et organiser la fête de fin d'année (dans le respect du protocole COVID)

8. Rejoignez-nous !

Une question ? Une idée ?
ou l'envie de consacrer un peu de temps aux projets ? (ne serait-ce qu’une heure ou deux), chacun d’entre vous peut nous rejoindre en apportant son aide ou ses compétences !

  • Suivez-nous sur Facebook et Instagram

https://www.facebook.com/apeljeannedarcreims

Télécharger la plaquette de l'APEL