Filière Générale

Site St Jean Baptiste de La Salle

 

 

""

La réforme du Baccalauréat amène progressivement les élèves à faire des choix. La notion de filières disparaît au profit de centres d’intérêt, d’affinités, de souhaits mais également de compétences.

Les élèves de Seconde Générale et Technologique doivent choisir trois enseignements de spécialités pour la classe de Première Générale et en garder deux pour la classe de Terminale Générale.

L’idée générale est de construire un projet d’orientation cohérent, spécifique à chaque jeune, dès la classe de Seconde, qui soit ensuite alimenté par les activités scolaires et extra-scolaires. La combinaison de choix de spécialités doit permettre d’imaginer ce que les filières ne permettaient pas d’offrir : un parcours adapté à chaque élève en fonction de ses affinités, ses motivations, ses ambitions.

Les élèves de première et de terminale passeront 12 heures par semaine à étudier les spécialités qu’ils auront choisies.

Pour éclairer le choix, vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour votre discernement. Pour vous aider dans le choix des spécialités en fonction des typologies d’études post-bac ou de métiers : site www.horizons21.fr

Placeholder
Filière générale :  Au lycée général, la réforme du baccalauréat rime avec la fin des séries. Les séries ES, L et S sont donc supprimées.
Placeholder
Mardi 24 mars 2020 -   A cette date ont eu lieu les épreuves du Concours Général des Lycées.