En route vers le bac

Filière générale : 

Au lycée général, la réforme du baccalauréat rime avec la fin des séries. Les séries ES, L et S sont donc supprimées. (en revanche les filières technologiques sont maintenues).

Enseignements de Spécialité en Filière Générale

Au Groupe de La Salle - Reims

DOMAINE ARTISTIQUE

  • ARTS (CINEMA – AUDIOVISUEL)

L’enseignement de spécialité de Cinéma – Audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.).

Durant l’année de première, le programme sera centré sur le statut de l’auteur dans la production audiovisuelle. Comment un style et un propos peuvent-ils se développer dans les contraintes multiples du système de production ? Comment le projet d’un réalisateur peut-il émerger d’un processus collectif porté tant par une équipe artistique que par une équipe technique ?

Image, son, lumière, écriture, mise en scène… La spécialité de cinéma-audiovisuel vous permettra d’explorer une multitude de médias audiovisuels.

Pour découvrir plus en détail les objectifs de cet enseignement :

  • ARTS (ARTS PLASTIQUES)

L’enseignement de spécialité Arts Plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production d’images.

Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

Pour découvrir plus en détail les objectifs de cet enseignement :

 

DOMAINE LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

  • HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE

L’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.  

Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : Comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Pour découvrir plus en détail les objectifs de cet enseignement :

  • SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

L’enseignement de spécialité Sciences Économiques et Sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique de l’élève.

Pour découvrir plus en détail les objectifs de cet enseignement :

  • ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN (LLCER)

L’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.

Il prend appui, pour aborder ces questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, etc.

Cet enseignement a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi, et doit être pour les élèves, par l’étude de la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone, l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste.

Pour découvrir plus en détail les objectifs de cet enseignement :

DOMAINE SCIENTIFIQUE

  • MATHEMATIQUES

L’enseignement de spécialité Mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants :

Si vous décidez de sélectionner les mathématiques parmi l’un de vos 3 enseignements de spécialité en première, vous approfondirez les thématiques suivantes : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et Statistiques, Algorithmique et Programmation. Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des Mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Pour découvrir plus en détail les objectifs de cet enseignement :

  • PHYSIQUE - CHIMIE

L’enseignement de spécialité Physique – Chimie propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes : Organisation et transformation de la matière, Mouvements et interactions, Conversion et transferts d’énergie, Ondes et signaux.

Les domaines d’application choisis (le son et sa perception, vision et images, synthèse de molécules naturelles, etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.

Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Pour découvrir plus en détail les objectifs de cet enseignement :

  • SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivants : La terre, la vie et l’organisation du vivant, Les enjeux planétaires contemporains, le corps humain et la santé.

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc.

Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre s’appuie sur des connaissances de physique – chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Pour découvrir plus en détail les objectifs de cet enseignement :

 

DOMAINE TECHNIQUE

  • NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES

L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.

L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

Pour découvrir plus en détail les objectifs de cet enseignement :

  • SCIENCES DE L’INGENIEUR

L’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique.

Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.

L’enseignement de sciences de l’ingénieur s’articule autour de 3 grandes thématiques :

  • Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens
  • L’humain assisté, réparé, augmenté
  • L’écodesign et le prototype de produits innovants

Pour découvrir plus en détail les objectifs de cet enseignement :