Lycée Professionnel Tertiaire

Lycée tertiaire

L’enseignement professionnel est une aventure formidable. Y étudier relève d’un choix clair et déterminé. C’est en se sentant acteur de sa formation, pleinement investi dans son cursus que le jeune pourra s’épanouir totalement dans sa scolarité et dévoilera ses capacités. Notre mission première est bien de les aider à renouer avec la motivation car un jeune qui croit en lui est capable de s’impliquer et de s’intégrer dans la société de demain. Le lycée professionnel Jeanne d’Arc répond à cet enjeu et redonne à ces jeunes des perspectives d’avenir.

Couvrant plusieurs formations allant de la Troisième IEP (Initiation à l’enseignement professionnel) au baccalauréat professionnel Accueil et Commerce en passant par le CAP EVS (Employé de vente spécialisé), notre structure propose des formations adaptées à chacun, prenant en considération leur parcours et les accompagnant au plus près. Exigence, bienveillance et suivi sont ainsi à chaque instant à l’esprit des équipes pédagogiques. Et nos résultats aux examens, régulièrement supérieurs à ceux de l’Académie et du pays, en sont la confirmation.

Par ailleurs, l’ancrage du lycée professionnel Jeanne d’Arc dans le monde des entreprises y est primordial, s’appuyant sur une volonté affichée de suivre les évolutions des métiers et de former les jeunes au plus près des réalités du terrain, celles d’aujourd’hui et de demain. C’est ainsi que les apprentissages, autour de situations concrètes et en lien permanent avec le domaine professionnel retenu, permettent l’acquisition de compétences, savoir-faire, complétés par des périodes de formation en milieu professionnel allant de deux à vingt-deux semaines selon le cursus retenu.

Enfin, car c’est un enjeu majeur pour les jeunes, la poursuite d’études supérieures n’est pas mise de côté : semaines liées à l’orientation, entretiens d’orientation personnalisés sont mis en place pour stimuler les jeunes et leur donner le goût de poursuivre des études … pourquoi pas dans l’un des établissements canadiens avec lesquels nous avons conclu des partenariats ?

Frédérique Morvan-Voulyzé,                        Frédéric Hochstrasser,
Directrice déléguée aux formations               Adjoint de direction du lycée professionnel